Επέτειος ανατίναξης της Γέφυρας του Γοργοπόταμου: Επίσκεψη μνήμης στα ιστορικά χωριά της Ρούμελης

Eπίσκεψη μνήμης στα ιστορικά χωριά της Ρούμελης, Στρώμη, Μαυρολιθάρι και Καστριώτισσα, διοργανώνουν οι εισηγητές για την ανάδειξη του «Μονοπατιού Εθνικής Αντίστασης», με την ευκαιρία της συμπλήρωσης 75 χρόνων από την ανατίναξη της γέφυρας του Γοργοποτάμου (25 Νοεμβρίου 1942).
Η επίσκεψη περιλαμβάνει :
Σάββατο 25/11/2017
Επίσκεψη/ εξιστόρηση στην Ιστορική Σπηλιά της Στρώμης – Σπήλαιο της Εθνικής Αντίστασης ,καθώς και στη μόνιμη φωτογραφική ιστορική έκθεση στην Κοινότητα της Στρώμης (υψ.878 μ)

LE FIGARO.fr: La foudre déclenche des réactions nucléaires dans l'atmosphère

Des chercheurs japonais ont réussi à détecter un signal démontrant que les éclairs produisaient, via un rayonnement gamma très intense, des éléments radioactifs dans l'air.
Une nouvelle source de radioactivité parfaitement naturelle vient d'être identifiée: les orages. Cela fait des dizaines d'années que les scientifiques suspectaient les éclairs d'être capables de produire des réactions nucléaires, mais ils n'avaient encore jamais réussi à le prouver. Rien à voir avec les fissions d'atomes lourds produites dans les réacteurs nucléaires ou les fusions qui font briller les étoiles.

Alexis Tsipras au Figaro : «L'Europe, c'était la punition»

Le premier ministre grec était ce jeudi l'invité exceptionnel du Figaro. Il s'est notamment exprimé sur les investissements chinois en Grèce, considérés par beaucoup comme un «échec européen». Retrouvez notre entretien en intégralité à 18h sur Figaro Live.

LE FIGARO.fr: Argentine : une «explosion» enregistrée en mer le jour de la disparition du sous-marin

INFOGRAPHIE - Un bruit anormal a été entendu trois heures après la dernière communication du San Juan. Selon la marine argentine, il s'agirait d'une «explosion». Le submersible et ses 44 membres d'équipage n'ont plus donné signe de vie depuis le 15 novembre.

La marine argentine a finalement reconnu, ce jeudi, que les analyses de «l'anomalie hydro-acoustique» détectée dans la zone où se trouvait le sous-marin argentin San Juan le 15 novembre, date de sa disparition, avaient les caractéristiques d'une «explosion».

Le Parisien :Miss France 2018 : pas dégonflées les filles !

Les trente candidates à Miss France séjournent depuis dimanche soir en Californie. Six d'entre elles ont inauguré à l'aube, lundi, la première des activités proposées : un vol en montgolfière.
À peine descendues d'avion après douze heures de vol, six des trente candidates à la couronne Miss France, qui font cette année leurs classes en Californie — d'abord à Palm Springs puis à Los Angeles —, se sont levées à l'aube lundi pour remonter au ciel.

Le Parisien : Black Friday : un vendredi à prix mini !

Organisée vendredi, cette journée de prix cassés, à un mois de Noël, rencontre de plus en plus de succès auprès des consommateurs français.

C'est la grande chasse aux trésors. Une course de vingt-quatre heures pour rafler les bonnes affaires, les remises pouvant atteindre 70 %. Venu des Etats-Unis et introduit en France en 2014 par le géant du e-commerce Amazon, le Black Friday, toujours programmé au lendemain de Thanksgiving (NDLR : une fête célébrée aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre), mobilise consommateurs et commerçants de tout poil, physiques ou digitaux.

Le Parisien : Transport aérien : menace de grève pour les vacances de fin d’année

Le SNPL, principal syndicat des pilotes, menace d’appeler à la grève pendant les vacances de fin d’année si les négociations avec la direction d’Air France sur sa filiale Hop ! restent bloquées.

Les avions d’Air France et de sa filiale Hop ! vont-ils rester cloués au sol pour les fêtes de fin d’année ? C’est à craindre. Le principal syndicat des pilotes du SNPL vient de voter le principe d’une grève. En cause, les négociations en cours avec la direction d’Air France sur les conditions de travail des pilotes de sa filiale régionale Hop !.

Le Parisien :Royaume-Uni : croissance en berne à l’approche du Brexit

Alors que la reprise est au rendez-vous pour les grandes économies européennes, l’abaissement brutal des prévisions de croissance du Royaume-Uni provoque un choc dans le pays.
Mercredi, à l’occasion de la présentation du budget de l’Etat, l’institut britannique chargé des prévisions officielles, l’OBR, a lancé une véritable bombe en réduisant drastiquement ses attentes pour l’économie britannique.
Cet organisme public, indépendant du gouvernement, n’attend plus qu’une croissance comprise entre 1,3 % et 1,5 % par an cette année et les quatre suivantes, contre une progression supérieure à 1,5 % voire proche de 2 % du produit intérieur brut (PIB) par an prévue jusqu’ici.