FRANCE 24 NEWS-World. - Le G20 se termine, statu quo sur le dossier syrien

Le sommet du G20 se termine ce vendredi à Saint-Pétersbourg. Dans son discours de clôture, le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué que ses entretiens avec Barack Obama n'avaient pas permis de dépasser leurs divergences sur le dossier syrien.
Par FRANCE 24 (texte)
Les leaders des pays du G20 n'ont pu que constater, à Saint-Pétersbourg, leurs divisions sur une éventuelle intervention militaire en Syrie, Paris et Washington peinant à convaincre leurs homologues du bien-fondé d'une telle opération.


Des crispations accentuées lors du dîner officiel organisé jeudi dans le cadre somptueux d’un ancien palais impérial, auquel Barack Obama, occupé à s’entretenir avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff, est arrivé fort en retard.

Alors que le président russe Vladimir Poutine, soutien indéfectible de Damas, avait décidé de transformer ce repas en tribune ouverte sur la crise syrienne, ce dîner de gala n'a en réalité pu que "confirmer la division" sur la Syrie, a fait savoir sur Twitter le chef du gouvernement italien Enrico Letta.

"L'atmosphère était concentrée mais pas tendue" a par ailleurs commenté une source diplomatique française, précisant également qu’il y avait eu "une grande solidarité européenne" pendant le dîner. Malgré des divergences, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE vont se réunir vendredi et samedi à Vilnius pour tenter de trouver une position commune.

Plus petit dénominateur commun : la condamnation des armes chimiques

Si les participants du G20 peinent à s’entendre sur une intervention militaire en Syrie – les États-Unis et la France étant les seuls États prêts à agir sans accord de l’ONU -, ils sont néanmoins parvenus à condamner unanimement l’usage d’armes chimiques.

"Il y a quand même eu une condamnation générale de l'usage des armes chimiques", a déclaré une source française. "La question pour certains était de savoir qui avait utilisé ces armes chimiques. Poutine n'y répond pas. Il dit "les uns ou les autres et sans doute les uns et les autres"."
Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, accusent le régime de Bachar al-Assad d'avoir tué avec ces armes des centaines de civils le 21 août. Mais pour les opposants à toute intervention, Russie en tête, les rebelles en useraient aussi.


PΗΓΗ
Comment la NSA fait fi de la confidentialité des communications sur le Net
INTERNET

Comment la NSA fait fi de la confidentialité des communications sur le Net

L’Agence américaine de sécurité nationale a mis en place, depuis une décennie, un vaste et coûteux programme pour mettre à mal le cryptage et le chiffrement des communications sur l’Internet, révèlent plusieurs médias anglo-saxons.
Marseille : les pouvoirs publics prônent l'unité pour endiguer la violence
FRANCE

Marseille : les pouvoirs publics prônent l'unité pour endiguer la violence

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a appelé à un pacte national pour lutter contre les trafics de drogue à l'origine des règlements de comptes meurtriers à Marseille. Pouvoirs publics et élus locaux semblent prêts à jouer le jeu.
SERVICES DE NOS PARTENAIRES

Tuerie de Chevaline : la piste de l'espionnage industriel évoquée

Lors d'une conférence de presse franco-britannique consacrée à l'enquête sur la tuerie de Chevaline, survenue il y a un an, le procureur d'Annecy a évoqué vendredi la piste de l'espionnage industriel et du transfert de technologies.
Le banquier Oumar Tatam Ly nommé Premier ministre du Mali
MALI

Le banquier Oumar Tatam Ly nommé Premier ministre du Mali

Oumar Tatam Ly a été nommé jeudi à la tête du gouvernement malien par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Âgé de 49 ans, le nouveau Premier ministre est un banquier, fils d'un célèbre écrivain et homme politique malien.
L'ONU va diminuer l'aide apportée aux réfugiés syriens au Liban
HUMANITAIRE

L'ONU va diminuer l'aide apportée aux réfugiés syriens au Liban

Le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU a décidé, faute de moyens, de supprimer l'aide alimentaire de quelque 200 000 réfugiés syriens au Liban. Une assistance que le Liban, en pleine crise économique, aura du mal à compenser.
SYRIE : L'ESCALADE

















Δεν υπάρχουν σχόλια :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...